La place stanislas

Pour revenir au parcours, cliquer ici

Construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré, sur demande de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, alors duc de Lorraine, elle était destinée à glorifier et honorer le roi de France, Louis XV, qui était aussi beau-père de Stanislas puisque époux de sa fille, Marie Leszczynski. La place est entourée de grilles dorées dessinées par Jean Lamour et de fontaines à chérubins. À l'époque de sa construction, on pouvait admirer la statue de Louis XV placée au centre de la place. Celle-ci a été remplacée en 1831 par celle de Stanislas, considéré comme étant le bienfaiteur de la ville de Nancy. Celui-ci a résolument fait construire une place digne du siècle des Lumières et rappelant furieusement l'aménagement du château de Versailles avec ses nombreuses fontaines entourant la place, mais également inspirée de l'aménagement du château de Lunéville, résidence de Stanislas. D'un côté, on peut admirer l'ancien château, abritant aujourd'hui l'hôtel de ville renvoyant en miroir au Palais du Gouverneur, que l'on peut apercevoir au travers de l'arche Héré bordant la place de la Carrière, accueillant chaque année le Livre sur la Place.

Tout autour de la place Stanislas de magnifiques bâtisses à l'architecture pur XVIIIe abritant aujourd'hui le musée des Beaux Arts, l'Opéra de Lorraine ou encore le bien connu hôtel de la Reine. Avec la construction de la place, Stanislas a non seulement réuni la ville vieille avec la ville neuve, mais également permis le rassemblement de son peuple sur cette magnifique place et dans le parc de la Pépinière jouxtant la place qui est resté jusqu'à aujourd'hui le berceau ce bon nombre d'animations culturelles et rendez-vous de promeneurs en quête de verdure. La place Stanislas, familièrement appelée « Place Stan » par les locaux reste jusqu'à aujourd'hui un patrimoine mondial incontournable à visiter et qui fait la fierté de la ville aux grilles d'or.

De nombreux restaurants et cafés agrémentent la place ainsi que les visiteurs toujours plus nombreux.

 

A la recherche du trésor caché de la place Stanislas

Un des pavés de la place Stanislas décoré d’une étoile, jadis dorée, indique l’endroit d’un « trésor ».

En 2005, lors de la rénovation de la place, une boîte a été enfouie. Dans ce coffret de plomb à destination des générations futures : une météorite lunaire,  1360 portrait de nancéiens, une édition spéciale du journal L’Est Républicain et le livre d’Or de la Ville. Surmonté de l’inscription « Un p’tit peu de lumière sous la terre », celui-ci a été paraphé par 800 Nancéiens ainsi que par les ouvriers qui ont œuvré à la rénovation de la place.

C’est l’heure de la chasse au trésor ! Pour le trouver, suivez la direction indiquée par Stanislas lui-même. Comptez 7 pas vers l’Arc Héré depuis le piédestal de Stanislas, puis faites deux pas sur votre gauche. A vous de jouer !


Imprimer   E-mail